Top articles
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Vers la disparition du « middle management » ?
Quel rôle serait attribué à la communication interne si le « middle management » était amené à disparaître ? Voilà une belle problématique (et un beau bouquin à écrire) si les prévisions du DG de SIA Conseils, repris par la revue « Sociétal » s’avèrent...
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Pour faciliter la communication interne, le RH 2.0
Il est toujours difficile d’expliquer ce qu’est le 2.0. Tout le monde en a entendu parler sans réussir à le définir. Reprenons la définition du professeur McAfee : « L’entreprise 2.0 correspond à une utilisation de plateformes sociales émergentes au sein...
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L'Open Space est-il adapté à la Société française ?
Selon une étude de mars 2008 d’Actineo, 60% des entreprises françaises seraient aménagées en Open space. Elles le sont principalement pour des raisons économiques. Ce choix permet, en effet, de pallier l’augmentation du prix du mètre carré, et vise à...
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Aptitudes à la communication de l'organisation pour améliorer les performances
Pour assurer une communication efficace dans une entreprise avec succès, tous les employés doivent participer à des compétences de base en commençant par la communication organisationnelle développement des compétences d'écoute, expression orale et la...
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En route pour l’innovation participative…
L’élément premier rattaché à la connaissance, c’est « l’humain ». Annoncer la mise en place de dispositifs visant à capitaliser sur ces connaissances peut générer des inquiétudes de la part des collaborateurs, notamment des plus âgés d’entre eux. Certains...
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"La culture d'entreprise n'est pas homogène"
DENYS CUCHE Sociologue et anthropologue « La culture d'entreprise n'est pas homogène » Paru dans Entreprise & Carrières, N° 997 du 13/04/2010 Auteur(s) : PROPOS RECUEILLIS PAR PAULINE RABILLOUX L'entreprise est un groupe social à part entière et, à ce...
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Y a-t-il un malaise du management de proximité ?
Les effets conjugués de la complexité organisationnelle et de la crise ont réduit à peau de chagrin la marge de manoeuvre du management de proximité. En réaction à la tourmente, la plupart des dirigeants ont resserré le reporting et recentralisé le pouvoir....
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Pense-bête autour du management...
Le management est une responsabilité de toute organisation et plus précisément celle de la Direction. Se constituant comme un outil permettant d’élaborer des réponses appropriées aux organisations aujourd’hui de plus en plus ouvertes et susceptibles de...
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Du manager de proximité comme source de démotivation
Les managers seraient-ils les premiers responsables de la situation de mal-être, de démotivation et de désengagement que vivent aujourd’hui en France des millions de salariés ? « On rejoint une entreprise, on quitte un manager…. » Lorsque les entreprises...
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Quand les technologies de l’information et de la communication bouleversent la communication interne de l’entreprise et deviennent un outil de gestion des ressources humaines
L’information est le pivot du système organisationnel de l’entreprise. C’est un message ou une donnée perçue par un destinataire, qui modifie sa connaissance sur un sujet ou qui lui permet de résoudre un problème. Durant de nombreuses années, les managers...
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Entreprise 2.0 et culture organisationnelle
Quoi que le terme « 2.0 » est couramment utilisé dans le langage commercial, celui-ci puise ses racines dans l'écosystème du Web . Il fait notamment référence à la dimension participative de la Toile (réseaux sociaux, plateformes collaboratives, etc.)...
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La DPPO d’Octave Gélinier
En France, paraît en 1968 l’ouvrage d’Octave Gélinier, Direction Participative Par Objectifs , au sous-titre évocateur : « un style de direction ambitieux qui motive et perfectionne les hommes pour accomplir la réussite commune ». La Direction Par Objectifs...
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Peter Drucker, le fondateur du Management Par les Objectifs
Peter Drucker, décédé le 11 novembre 2005 à l’âge de 95 ans à son domicile californien de Claremont, nous laisse une œuvre monumentale. La formalisation des principes du MPO en est l’un des piliers. En 1940, observant le management d’Alfred Sloan à la...
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Pense-bête autour de "L'acteur et le système"- Crozier et Friedberg
Michel Crozier et Erhard Friedberg, sociologues français, partent du postulat selon lequel le comportement des acteurs dépend des objectifs clairs et conscients, des atouts de chacun et et d'une situation définie par un cadre précis à un moment donné....
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Les budgets communication des entreprises se stabilisent
Les relations presse et la communication web restent les deux postes de communication privilégiés par les entreprises en 2010. Les relations presse et la communication web sont les deux postes de communication privilégiés en 2010 par les entreprises (PME,...
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Pense-bête autour de la notion de culture d'entreprise...
Il ne vas pas sans dire que l'élaboration d'une stratégie managériale se doit d'être en adéquation avec la culture d'entreprise. Il n'y a pas non plus de communication sans laquelle un acteur économique ne mette en avant sa culture et ses valeurs, et...
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Management intégral
L'art de diriger les hommes a-t-il atteint ses limites? Comment le rendre plus "humain"? La chronique de Tristan Lecomte. Le management se définit comme l'ensemble des techniques d'organisation qui sont mises en œuvre pour optimiser l'administration d'une...
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Les transformations de l'écosystème de l'information dans le monde du travail
A l'occasion de la deuxième journée thématique du Digital Life Lab – le laboratoire de Christian Licoppe à l'Institut télécom dédié aux usages et à la vie numérique –, consacrée à l'attention et aux réseaux sociaux, Valérie Beaudouin , chercheuse au département...
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Quand la culture d'entreprise est-elle un atout stratégique ?
Ceux qui affirment que la culture d'entreprise influe dans tous les cas sur les résultats n'avancent pas de preuves vraiment convaincantes, selon Ronald Burt. Ce dernier démontre que tout dépend en fait du secteur d'activité et du degré de pression du...
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Management social et humain de l’entreprise
Dans le dictionnaire du management, l’entreprise se définit comme une unité économique qui réunit les facteurs de production afin de produire des biens et services pour la vente. Mais, l’entreprise est aussi constituée d’hommes. Les cadres du management...