Management social et humain de l’entreprise

Publié le par comm-on.over-blog.com

Dans le dictionnaire du management, l’entreprise se définit comme une unité économique qui réunit les facteurs de production afin de produire des biens et services pour la vente. Mais, l’entreprise est aussi constituée d’hommes.

Les cadres du management commencent à comprendre que l’humain est quelque chose de plus qu’un simple facteur de gestion de production. Le gestionnaire moderne sait que les compétences et la motivation de ses salariés sont une source de compétitivité. Le management humain passe au delà des simples considérations d’efficience. Le rôle du manager est de considérer le bien être de ses employés au travail.

Tout homme a certains besoins qui doivent être satisfaits. En partant des besoins primaires (logement, alimentation et sécurité), ces besoins deviennent plus complexes : des besoins d’appartenance, de reconnaissance et d’accomplissement. Pour motiver l’employé, la satisfaction de ses besoins de haut niveau est devenue essentielle. Cela est devenu l’objectif du management humain : déterminer les besoins des hommes et tenter de les satisfaire pour les motiver davantage.

Les managers humains doivent savoir écouter leurs employés, leur faire confiance et reconnaitre leur travail. Cela engendre naturellement une plus grande efficience car les employés sont plus motivés. C’est un nouveau modèle de management que beaucoup d’entreprises sont entrain d’adopter car il met en valeur leur capital humain.

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